1994
Samedi 21 janvier — Emission de Joufflote consacrée à l'Ecole Normale Supérieure avec un ex-ministre de l'Instruction Publique en vedette et aussi un physicien et encore l'actuel Directeur, et une flopée d'élèves anonymes — et qui le resteront — dans les recoins moisis de l'enseignement. On parle de thurnes, de talas, du Pot, des archicubes, des Ernest. Comme tout cela est loin de loin, quand soudain le propos s'enflamme : les élèves, se tenant les mains derrière le dos, ont-ils refusé ou non de serrer la main au “gnouf” de Gaulle lorsque celui-ci a rendu visite à l'Ecole le jour de son bal annuel ? Le Directeur dit « oui ! », l'ex-ministre dit « non ! ». Accordons donc nos joyeux violons ...
3 avril — Les “copains” vous balancent du Président sur les écrans télé à l'occasion du 20e anniversaire de la disparition de celui-ci. On reconnaît les têtes pensantes d'une autre époque, les “pères” d'une certaine Nation (« le père G., le père D. », ce sont les termes affectueux du “père S”. à l'endroit de ses commensaux). On revoit l'employeur R. délivrant un certificat de travail à son fondé de pouvoir qui a le nez pointu (Winston Churchill n'était-il pas la création du banquier E. Cassel, ami intime de S.M. Edouard VII ?). On aperçoit maintenant quelques paysages du Cantal serrés dans leur pèlerine d'hiver et ... on respire un grand coup : « Bougna ! », comme disait Léon-le-Rouge, le papa instituteur du petit Georges, tandis que le pilotin de service ressort son éternelle chanson sur les porteurs d'écritoires et les fréquentations miteuses de son patron à Matignon : celui-ci n'y recevait-il pas ses anciens condisciples devenus professeurs de latin ou de grec, couverts de craie, pantalons élimés, pompes non cirées. Il n'y a pas de sot métier, disait pourtant ma grand-mère qui, pour faire les confitures, astiquait à fond son chaudron.
4 avril — D'une Michèle G. : « Nous sommes en 1808 : l'Ariège, pays de montagnes obscures replié sur ses coutumes et sur ses peurs ... ». « Il vaut mieux entendre ça que d'être sourd ! », grommelait le cousin J. N., parlementaire de l'endroit, avec cet accent lumineux qui caractérise les indigènes de l'obscurité.
Dimanche 10 avril — Emission “Sens Unique”, à la TV. Un loubard du genre hippopotame qui tue son père et saillit sa propre mère, interpelle une madame politique fort jolie : « avec votre bridge ! », lui lance-t-il. Grimace de l'intéressée qui ne manquera pas de lui en garder une dent.
|