Vendredi 25 février - Le ministre de l'Instruction Publique a décidé que, pour leur voyage de noces, désormais, les jeunes mariés pourront lire de la bonne littérature pendant. A cet effet, les maires leur remettront soit les Contes de Voltaire, Les Misérables de Hugo, Les Chouans de Balzac, Le Rouge et le Noir de Stendhal et Dominique ; soit La Princesse de Clèves, Le Père Goriot, La Chartreuse de Parme, Les Mémoires d'Outre-Tombe (2 tomes) et Madame Bovary. Qui a choisi cette liste ? " Moi-même ! ", répond le Ministre, licencié ès lettres avant d'être licencié tout court. A qui confier l'opération ? " A la Librairie Hector, bien entendu ! ", puisque les amis du ministre viennent de s'y voir matrimoniés. Que vivent les mariés !
L'après-midi de ce même jour. Dans une classe de 3e à qui je dicte un texte de Dickens extrait de David Copperfield (les élèves ne sont pas encore jeunes mariés !), la lanterne rouge griffonne sur son brouillon : " Dickens = fumier ". Son père lui aurait-il appris que Dickens eut un fils d'Ellen Ternan, actrice de dix-huit ans, alors qu'il était déjà à la tête d'un cheptel de dix enfants après vingt ans de mariage ; que le même Dickens avait été bouleversé par une représentation du Faust de Gounod parce que l'histoire de Marguerite n'était que le triste écho de choses enfouies dans son propre cœur ; que l'évêque de Manchester avait reconnu en Dickens un professeur envoyé par Dieu ; que Nelly, après la mort de Dickens, voyagea à l'étranger puis épousa un jeune pasteur de dix ans plus jeune qu'elle qui, elle-même, se rajeunissait de quatorze ans ; qu'ils eurent un fils et une fille et que le fils fit la guerre de 1914 comme officier avant de découvrir le passé de sa mère, ce qui fit qu'il n'y eut jamais plus de roman de Dickens chez lui. (Oserons-nous ajouter que Dickens avait acheté six paires de bas noirs à Hull en 1869 !).
Homonymies - En classe de 5e, dictée de composition : The Zoo. " Cessez de ricaner comme une hyène ! ", suis-je obligé de lancer à l'un des élèves qui me répond : " Je peux pas, M'sieur ! Je m'appelle Reynard ! ".
Effectivement, il s'appelle Reynard et ne manque pas de chien.
|