31 janvier - Enervement au lycée. Le Général, en Bretagne (où il aime à flatter le populaire en saluant une marchande d'huîtres), prend son bain de foule aux cris de " de Gaulle au Musée ! ". Ah, ce peuple inconstant dont l'amour ne s'attache à l'homme méritant que lorsque son mérite a disparu !
Sur un tableau de Terminale, des drapeaux tricolores à la craie de couleur et des papillons tricolores dans les escaliers : on reprend le travail. Sur un mur, attaque contre le Jurassique : " A. c'est de la m ... ! " (entre haut et bas de casse).
Dimanche 2 février - Un philosophe présente, dans la série “Réalisations”, la belle figure du Dr Zébulon, maître es Facultés, qui raconte comment à l'âge de quatre ans et suite à une fessée maternelle, le fait de longer les murs d'un asile d'aliénés a décidé de son avenir : il serait psychiatre ! Mais lucide, il se reconnaît cependant comme le roi des cabots dans l'image filmée qu'on présente de lui.
Son épouse, biologiste, lui a donné cinq filles à qui il avait tout permis dès l'âge de quinze ans et qu'il était prêt, lui-même, à opérer sur le champ, si d'aventure elles se déchiraient à quelque ronce sur le sentier de la vie.
2 février - Le Général, à Brest, relance la régionalisation en récitant - en breton, devant la foule extasiée et qui maintenant l'acclame - quelques vers de mirliton composés par son oncle armoricain.
|