1962
16 avril — Le professeur Georges P., méritocrate laïc et républicain, est nommé Premier ministre. Professeur au collège de Béarn, il semble, à trente-trois ans, avoir épuisé toutes les joies de l'enseignement. Mais l'argile et l'argile diffèrent en dignité, si leur poussière est la même et son nez est aussi pointu qu'une plume, s'extasie-t-on en riches lieux.
Mercredi 25 avril — Dans Le Perruquier Littéraire : « Ce chirurgien à qui beaucoup doivent la vie devra sans doute de survivre à une transfusion d'esprit entre lui et un homme qu'il n'a jamais rencontré. Il s'est aménagé autour de Mallarmé une sorte d'immortalité satellite » — telle une lune de Jupiter, en quelque sorte, autour de la planète mère !
1963
1er janvier — La Directrice vous adresse ses meilleurs vœux pour 1963.
NB : tous les élèves trouvés en train de manger du chewing-gum seront aussitôt punis de deux points.
La Directrice vous prie de respecter le matériel.
Monsieur Trigono, jeune professeur auxiliaire de mathématiques, se voit convoqué dans le bureau de Madame la Directrice qui a quelques remarques à lui faire :
« Primo : vous ne vous levez pas, Monsieur, quand un supérieur entre dans votre classe.
Deuzio : vous mastiquiez du chewing-gum, Monsieur, lors du dernier Conseil de classe ».
Le malheureux Trigono s'était cassé une dent avant ledit Conseil et avait passé la séance à ruminer sa douleur.
C'est également, hélas, dans la classe de ce grand désinvolte de Trigono — une Sixième en l'occurrence — qu'on avait arrêté les membres d'un gang de leveurs de jupes. (Nous sommes dans un établissement mixte, à vos rangs, fixte !).
Le dimanche soir, la Directrice s'endort en comptant les moutons du Petit Prince qui, le lundi matin, avec l'Empereur et sa femme, viendront peut-être lui serrer la pince !
|