Tournoi des Cinq Nations (suite). Scores : à Azincourt 10 000 français contre 25 anglais. Au Parc des Princes, France-Irlande de rugby ; d'un commentateur, ces formules : « une gifle de feignant » (c'est-à-dire le poing fermé !) ; « les mouches ont changé d'âne » et « il fait Jésus ». A Buckingham Palace, Angleterre-Ecosse : “Fergie” reproche à son Duc de York de n'avoir réalisé qu'un trop modeste score : 43 sur 365.
Mardi 24 mars — Dans le Journal de Matthieu Galey, un tantinet couserannais sur les bords, lu cet aperçu de l'Académie Française par ce Gigi l'amoroso de 19 ans : « des barbes et des béquilles, le tout attaché avec de vieilles légions d'honneur, se traînant pour s'asseoir en rond, face à trois têtes de coings qui débitaient l'éloge de défunts immortellement inconnus. » Ah ! ce fesse-mathieu du compliment !
Mardi 31 mars — Dans un Grand Magasin, rayon musique classique, une vendeuse plus âgée conseille à sa collègue plus jeune d'enfourner la cassette qui vient d'arriver dans le tiroir du bas d'un comptoir car « cette marque ne marche pas ». N'est-ce pas “bouleversant”, comme dirait cet ancien élève du lycée Papi qui fait dans l'audio-visuel aux côtés d'une dame aux feux ... d'artifice et qui, néanmoins, adore le Roi Soleil.
Lundi 6 avril — Madame Karénine vient d'obtenir le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres dont la Présidente est ... sa belle-sœur. Thérèse, mes gouttes !
Samedi 11 avril — Disneyland, hier soir. Mickey annonce les premières heures de l'occupation culturelle en France : et déjà les collabos s'agenouillent. Gêne et honte sauf devant ces bisons qui sortent les yeux meurtris de l'avion-cargo qui les a amenés avec toute la détresse de l'humanité sur leur front baissé. Où est donc le grand Manitou ?
Dimanche 12 avril — Un certain Directeur d'édition écrit des livres sur les Etats-Unis qui ne mériteraient pas la moyenne à une épreuve de baccalauréat. Ses lecteurs n'auraient-ils que le BEPC ?
Vendredi 1er mai — Les tout “nouveaux” géo-physiciens. Lors d'une émission TV, un “grand” géophysicien, bras droit du Ministre de l'Instruction Publique, a écrit une Introduction à une Histoire naturelle (« merveille d'exposé pédagogique sur les mystères de l'Univers », selon un magazine TV). Le géophysicien pompe allégrement dans le blablabla technique américain (“crunch”, par exemple) et se targue d'avoir eu un père professeur en classes supérieures préparant aux grandes Ecoles. L'immense géophysicien est en pleine expansion lorsque son voisin (Professeur au Collège de France) lance à la cantonade que l'ouvrage de ce Savant devrait être acheté par tous les élèves de ... Terminale. Allegro ma non troppo !
Lundi 25 mai — Anthropophilie : dans une classe d'un lycée de banlieue où l'aborigène se fait de plus en plus rare, un sous-alimenté se prend soudain à hurler : « j'ai faim ! ». — « Servez-vous », balbutie poliment le Professeur.
Le Ministre de l'Instruction Publique veut imposer un joyeux chanteur à toutes les classes de l'hexagone. Justice, puisque, il y a 30 ou 35 ans, celui-ci s'était vu repéré à l'entrée du territoire helvétique pour l'amour immodéré qu'il portait aux enfants.
Mardi 2 juin — TV, autoroute Berlin-Prague. A la frontière tchécoslovaque, de très jeunes écolières tchèques pratiquent la plus ancienne des activités, à la très grande satisfaction des routiers est-allemands et assimilés. Elles se plaignent de la vive concurrence des jeunes femelles tziganes qui cassent les prix. Anthropoïdes de tous les pays, unissez-vous ou au carrefour, je positionne.
|