1989
Lundi 6 mars, les apparentements terribles - Au bureau de poste de la rue Frise-Poulet, je tombe sur Stéphane B., élève d'une ex-philo à Papi. Il me dit avoir une tante richissime, de gauche, fréquentant Bayreuth tandis que lui-même affronte les municipales sur la liste d'A-Droite-Toute. Il admirait beaucoup son professeur de philosophie marxiste. A voix haute et intelligible, je le supplie de ne pas mettre une bombe à Paris 35. A voix basse, il me supplie de me taire.
Dimanche 7 avril - Duck le Géographe sort, décoré de bleu, de la boulangerie de la rue de Longchamp. Le temps passe, les ex-collègues ont le mérite de rester.
Lundi 1er mai - A Marly, chez A. Dumas, j'ai appris hier que Shakespeare avait des “nègres”. D'où la conférencière tient-elle cela, sinon de quelques “négresses vertes” de l'Académie, spécialistes de la langue de Hemingway ?
Mercredi 3 mai - Un patriarche nomade, d'un campement de Chateauroux, gifle tragiquement un malheureux enseignant, au nom de la “bonne Education !”
A la télé de l'Assemblée Nationale, un députaillon du midi “attire” l'attention de son ministre sur les risques du métier d'enseignant. Le députaillon (ex-enseignant lui-même) s'était fait prendre à tirer le chamois en sens interdit et cherche à recouvrer un minimum de dignité civique en vertu de l'adage : " qui va à la chasse perd sa place ! ".
Mercredi 10 mai - Roger, ex-élève du lycée Febus, sort de chez lui, blouson de daim, cheveux relativement courts, air très petit vieux bien propre. En balançant le train comme les patineuses, il dodeline vers le Bois presque en face, après s'être extrait de son lit “cathédrale” baldaquiné de lampadaires géants. " Alet, France ! ", comme rectifient les Gascons corrigés.
Vendredi 19 mai - Un Merlufleau, Conseiller de Quelque Chose, publie un “premier” roman aussi achalandé qu'une épicerie berbère. La Bible fait figure de nouvelle comparée à ce monument planétaire - et la Marie-Louise de La Praline passerait (presque) pour un TGV à côté des pages de ce plumitif manieur d'une photocopieuse qui ne reproduit pas les guillemets : et vive le Japon, tontaine, tonton !
Mercredi 14 juin - In La Presse du 8e : A la Boutique Bébé : les couturiers Yves Saint-Laurent, Nanouchka, Dior, Cardin, etc., habillent les bébés de 0 à 4 ans (en vue de la préparation au concours d'entrée d'une boutique renommée de la rue de l'Etanchoir ?).
Mardi 3 octobre - Au Journal télévisé, le présentateur précise que la petite fille par alliance d'un Grand Ecrivain a “traduit” Autant en Emporte le Vent. La petite fille par alliance baisse modestement les yeux, car l'ouvrage a déjà été traduit en 28 langues.
Jeudi 5 novembre - Au Quartier latin, de frais minois (du genre unstanched wenches) entament des études d'anglais sous la direction de vieilles birbes qui " dégueulent, à la virgule près, les cours d'agreg. ingurgités trente ans plus tôt " (dixit Ragotin, et qui s'y connaît).
Lundi 13 novembre - Entre Trocadéro et la rue de l'Etanchoir, je croise Mlle Binôme, prof. de mathématiques, et je détourne pudiquement le pas devant ce tableau d'un autre âge, car les pas du temps sont si légers qu'on ne les entend pas. Au 2e étage du 36 de l'avenue G.-Mandel, la fenêtre du petit coin domine les marronniers tristes : Una voce poco fa ...
Lundi 18 décembre - Hier, Odile racontait comment l'une de ses propres amies se trouvait chez un marchand de livres anciens quand un très haut Personnage de l'Etat entra, intéressé par de très anciennes éditions. Comme la propre amie en question, feuilletait un bel exemplaire et soupirait d'admiration, le très haut Personnage de l'Etat de lui glisser " je vous l'offre ! " et de tendre royalement un billet de 500 francs au vendeur. Mais le bouquin valait 5000 francs. Malaise de part et d'autre jusqu'à ce que le très haut Personnage de l'Etat demande qu'on lui fasse tenir la facture ... de la manière la plus officielle qui soit, à son officiel Palais : " l'Allemagne paiera ! "
|