1982
24 avril, à l'Archevêché - Discours aux parents d'élèves de l'enseignement libre de Paris, du Cardinal Archevêque de Paris. Les jaloux lui adressent des compliments très ambigus sur sa “belle carrière”, via la filière polonaise, et son annexe à la Sorbonne. Le Cardinal, promis à l'Académie - et aussi au Pontificat ? - a su garder le style de l'aumônier universitaire.
1er juillet, 7 h 30 - Petitbreton s'attaque à la contre-allée sur son cycle lourdissime aux dix pignons de dérailleur et à coups de pédales rageurs. Il habite sur le boulevard périphérique et figurait sur la liste des prétendants de Mademoiselle Arsinoé en compagnie du Président de l'Amicale. La belle n'a pas su convaincre ces célibataires endurcis, " parasites de la nation ", selon Cheucheu, car Petitbreton rêve aux exploits de Bartali-le-Pieux et de Coppi-le-Grimpeur et, à cet effet, s'entraîne dans les cols Pyrénéens et dans la montée de la rue Lepic, tout en allant se ravitailler, le midi, au réfectoire du lycée Papi qui vaut bien l'Auberge des 3 Seigneurs à Massat où gîte l'équipe belge de cyclisme en préparation de Tour de France.
Jeudi 14 octobre - Sur les Champs-Elysées, j'entrevois le para-sol R., prof. de physique et fils de contrebandier, qui portait les mains à l'endroit (façon française) du thermomètre à mercure dès qu'il apercevait Caballerillo. Le para-sol R. n'a jamais sauté.
|