" B. n'est qu'un gros poupon aux yeux rouges qui arrive au lycée en Rolls avec chauffeur à casquette ! - C'est ici que je meurs à cause du travail surabondant donné par ces profs complètement barjots ! - Issue de cours dans une heure trente ! - Y'en a marre ! - B. est un fayot ! - Vive moi ! - Let's twist again - Vive la mort des lycées ! - Il n'y a pas de liberté pour les ennemis de la liberté. Robespierre (Salle 57) - Chérie, embrasse-moi ! - Un pull sans over, c'est un tricot stérile (Salle 58). - Vive Marat, guillotinons toute la racaille aristocrate et bourgeoise. Nous ne serons pas les appelés du patronat (ibidem). "
Je suis bien sûr que le secrétaire particulier du Chevalier de la Contre-Allée, père d'élève au lycée Papi, pas plus d'ailleurs que les mères d'élèves, toutes proches voisines du même Chevalier, l'une fonctionnant à la colle, l'autre aux trous de serrure, ont oublié de rapporter ces ‘friandises’ au Gascon corrigé.
1er mai - Un directeur d'aéronautique, père d'élève, précise qu'il envoie un télégramme à son épouse trois semaines avant tout exercice Plein Ciel.
9 juin, lycée Papi - Dans mon casier, je trouve le compte-rendu suivant : " Bibi-Fricotin, invité par la PIPO pour expliquer sa réforme, déclare :
1/ Ce n'est pas moi qui ai demandé à venir, j'ai bien d'autres choses à faire par ailleurs. 2/ Pendant que j'exposerai la philosophie de ma réforme, vous trierez les questions, ce qui veut dire que la philo n'a aucune importance, mais nous le savions tous depuis notre terminale. 3/ L'apprentissage du latin n'est bon que pour les futurs ecclésiastiques. 4/ Les livres scolaires sont faits pour servir de poids dans les gibecières à des enfants pour les aider à bien se redresser. 5/ On ne rentrera en 6e que si l'on sort de la classe de 7e. 6/ ... ces profs qui m'ont donné des qualités de réflexion, mathématique notamment, dont je viens de faire la preuve (cf n� 5). 7/ Quand on ne peut rien démontrer, on affirme ; c'est bien ce que j'ai essayé de faire. "
Parents d'élèves - Mme Icare, mère d'élève, fait les trous de serrure du lycée Papi, puis présente son rapport en hauts-lieux pour la privatisation du lycée. Monsieur M., père d'élève, demande la nationalisation des usines Icare, car, écrit-il, " l'Etat, s'il n'abat pas quiconque s'est rendu maître d'une position-clef, quiconque prétend le traiter d'égal à égal (sinon comme vassal), trahit son premier devoir ". Et Gros-Jean, dans tout ça ?
Concours Général - Le Président de la République reçoit à l'Elysée les Lauréats du Concours Général accompagnés de leurs professeurs (moi, pas avoir été invité !). Le Président déclare : " Pour remplir son objet, l'enseignement, en 1977, doit être vivant ... seul devant sa classe, le maître doit susciter son intérêt, mobiliser son attention. On exige aujourd'hui de tous les enseignants sans exception qu'ils aient toutes les qualités que seuls les meilleurs possédaient dans le passé ... ". Et le Président de faire livrer un panier de légumes frais à son ancien professeur de français qui lui a appris à causer et à rédiger des romans. (On est prié de ne pas renifler !).
|