Mardi 3 octobre - Hier après-midi, trois élèves d'une Terminale de l'an dernier viennent me raconter qu'ils rentrent du Périgord où ils ont ramassé des pommes au tarif du SMIC : les pommes de la colère ! " The Apples of Wrath ! ", insistent-ils.
Je ne démêle pas très bien s'il faut voir là le résultat de l'explication du livre des Raisins de J. Steinbeck ou un simple geste à but lucratif.
Mercredi 4 octobre - De l'étude du latin (suite). Jean-Jaurès a présenté en 1891 une thèse latine (éd. Chauvin, Toulouse) : Socialismus germanicus non mere est et contemplativa philosophia ... " La langue latine seule vraiment internationale, est celle qui s'accorde le mieux au socialisme internationaliste ... ", insiste-t-il. Amen ?
Samedi 14 octobre - Hier, appris que Madame Berthot, Directrice de Théâtre, se mourait et demandait à son mari pourquoi il ne faisait pas " quelque chose ". Le gentil petit Berthot est momentanément hébergé par la mère de l'un de ses condisciples dont le fils est de même âge. Monsieur Berthot a pris son fils à part pour lui demander d'expliquer les choses à sa jeune sœur car, dit le père : " tu es un homme maintenant ! ". Mais chaque fois que l'enfant décroche le téléphone, sa voix se noue totalement.
Lundi 16 octobre - A la rubrique nécrologique d'un Journal du Pays : disparition du gentil Monsieur Olmes dont le fils fut l'un de mes condisciples apprécié au lycée Febus. Ce dernier racontait - au dortoir et à l'époque de ses dix-sept ans - l'histoire de ce malheureux tombé par la fenêtre : " il est né d'un coup de q ..., il est mort d'un coup de tête ! ", et les autres pensionnaires de s'esbaudir à l'énoncé de cet épitomé biographique.
Samedi 18 novembre - Dans la soirée, happé au passage par l'épouse du Directeur des Combustibles Energétiques de France dont le fils, maintenant en classe de Seconde, joue au grand, chahute fort en classe, attrape des 3 et des 5 en maths (sur 20) bien qu'en section scientifique : excès d'énergie ?
Lundi 27 novembre - Ce matin réunion “pédagogique” au lycée La Truffe où un ramassis de chercheurs intellectuels, sous la conduite d'un talentueux inspecteur Le Teigneux, analyse les mille façons de faire la classe brillamment. Exaspéré, je m'éclipse ternement à la récréation de 13 heures.
Mardi 28 novembre - Ce matin, le ministre de l'Instruction Publique - au fond de son “fauteuil” chez le Figaro du coin - fait semblant de lire des papiers à en-tête du Ministère, puis commande trois Lotion Coq et s'en sort pour 31,50 F (ah ! ce choc pétrolier !).
Lundi 11 décembre - Jean-Bernard Anselme, élève de Terminale, est las d'entendre les autres élèves dire que le journal dont son père est le P-DG, c'est du caca.
Samedi 16 décembre - L'un des astronautes, retour de la lune (je peux faire une ceinture à la terre en quarante minutes), souffre de maux d'estomac. L'un des petits terrestres m'annonce, dégoûté, que ces " cochons " ont " pissé sur la lune ", ce qui expliquerait ces étranges traces d'oxydation.
Une jeune enseignante philosophe agite une vieille ville franco-espagnole en commentant deux tracts pornographiques d'un certain Docteur X. Mais le colonel Tringlard, père d'élève, l'œil rivé sur la ligne bleue des Vosges, veille et porte plainte. Mlle Tringlard sera-t-elle AFAT comme cette épouse (de Légionnaire), qui n'a pas la langue dans sa culotte ?
Mardi 26 décembre - Rencontré, rue de Passy, la grosse Mme Orphise, gynécologue, qui m'entretient sur-le-champ des difficultés que rencontre son jeune fils en 4e au lycée Papi. Elle se plaint de la dame professeur d'américain du chérubin. Je lui réponds qu'il en est des professeurs comme des médecins : " tous ne guérissent pas, Madame ! ".
Elle voit beaucoup de nouveaux-nés (parbleu !) mais les " bonnes femmes viennent surtout me raconter leurs affaires de cœur " (ô raison !) " et c'est vraiment du Mini-Grégoire ", conclue-t-elle.
|