Toujours l'Histoire. A la télé, l'autre soir, la bataille d'Angleterre avec documents d'époque à l'appui. Le général Townsend, présent sur le plateau, remet gentiment à leur place les deux membres croix de fer qui se plaignent d'avoir chassé " trop loin de leurs bases ". " Mais, nous ne vous avions pas invités ! ", rétorque aimablement le Peter qui, brusquement, s'enflamme en évoquant le courage de George VI (comprenons le brav' géniteur de Margaret). (Que le baiser que je donne au fruit, témoigne de mon amour pour l'arbre qui lui a donné naissance).
Samedi 10 juillet - En pleine surboum baccalauréat au CES Larivaudière qui jouxte le lycée du même nom, la femme du Directeur, embrasée par la chaleur (Code Soleil ?), raconte que du temps où elle institutrisait en maternelle, elle a connu un cas étonnant d'exhibitionnisme chez un marmot de cinq ans qui, soudain, bondit sur une table, baissa son pantalon et hurla : " Hé, les filles, venez voir ma ... ". Pendant le récit de sa femme, le directeur, qui a homologué trois enfants, baisse pudiquement les yeux. Certains candidats sentent tellement mauvais que c'en est joie physique que de les voir s'éloigner. Certaines candidates jouent du corsage ou de la mini-jupe. Le président du Jury, ex-grammairien, s'est planqué aux Langues Orientales pour professer le ... Kabyle.
20 juillet - Lycée Papi, sur les murs de la salle 92 : " Dieu a créé l'homme avant la femme car il avait besoin d'un brouillon " ; faut-il entendre là une fille d'Eve qui se rebelle ?
5 novembre - Disparition de l'agrégé de grammaire Le Trêma. Le col rougi par une énorme tumeur. Le malheureux n'avait rien compris à la nature de son mal. Seule sa femme savait.
Hier à la Faculté de Vincennes : Catalunya, mon ex-voisin de dortoir du lycée Febus, dispensait des cours de langage (il voulait à l'époque m'initier à l'esperanto ou au volapuk) tandis qu'un dénommé Fulbert (abonné aux inscriptions infructueuses aux concours) dirige maintenant le département d'australopithèque : là, les secrétaires tutoient tout le monde et les murs conservent précieusement la parole.
Jeudi 2 décembre - A Papi, M. Le Jurassique, avec son ventre à la Falstaff et qui malgré ses 50 ans affiche la prétention d'être encore dangereux à l'endroit des femmes, fait donc son petit somme devant ses élèves de 6e (variante : 5e). Les douairières vont se plaindre auprès de Madame le Professeur Principal qui, quoique gauchiste à ses bonnes heures, prend le parti des dadames. Le Jurassique a pourtant le courage de faire sa démocratique sieste devant les rejetons de ces pseudo-princes qui le gouvernent.
5 décembre - Dans la Presse du Dimanche, le lecteur abasourdi apprend que le vainqueur du grand jeu Trouvez le Krakmuk (10 louis d'or à la clé) est un Contrôleur Général de l'Instruction Publique, résidant à Paris ; tandis qu'un député d'un département Pyrénéen, ancien professeur de cours complémentaire, monte à la tribune de l'Assemblée Nationale à fins de déclarer : " il faut féconder les chiffres avec les amendements du cœur ... et je dirai, pour parodier La Fontaine, vous êtes les puissants et nous les misérables ! ". Cause toujours, Cosette ... Ah, cette morale primaire, secondaire souci des maîtres du Tiers Etat !
|