" Epreuve graphique, vues générales : le fait de prendre la vue d'arrière comme nouvelle vue de face et d'exécuter une vue de dessus en correspondance avec la nouvelle vue de face, a gêné et peut-être surpris les candidats peu habitués à restituer les volumes dans leur esprit ". Bien vu ?
Mardi 2 décembre - A 9 h 30, Madame Volusien vient aux nouvelles : son rejeton, en classe, suit les cours plus souvent sous son pupitre que au-dessus (vocation de sous-marinier ou exercices de plongée ?).
Puis c'est le tour de M. Gontran, père, ingénieur Arts et Métiers, directeur des ventes chez Zébracier, qui parcourt le monde pour vendre des classes en rond (rétroviseur en sus ?). Trapu, agressif, il sait sa tirade par cœur, se plaint qu'on ne peut s'entendre avec tout le monde, même pas avec son patron qu'il querelle de temps à autre. Il se promet de faire examiner son fils par un médecin à cause de l'écriture du jeunot qui voudrait être ... graphologue.
13 h 30. Je cours assurer les “khôlles” d'une Spéciale où une caillette truque ses notes d'une manière que n'aurait pas désavouée Feydeau !
Demain soir, vernissage de l'exposition de Mary Guggenheim, ex-copine de Nelson Algren, qui avait prêté son appartement à Simone de Beauvoir (alias " Mrs Yackety-Yack ", selon Algren) pour ses ébats américains.
Vendredi 11 décembre - 12 h 30. Le jeune Timoléon m'accoste dans la rue : ses condisciples veulent le virer de son poste de délégué de classe pour le remplacer par une Iranienne dont le père est une huile au Consortium des pétroles de Téhéran. Timoléon prétend que le clan gauchiste veut sa peau à cause du nom qu'il porte et me prie de ne rien révéler à personne de ses inquiétudes armoriales.
Mercredi 16 décembre - Caballerillo dirige une revue glacée dont le but est de “maintenir” la Sardane et penche naturellement du côté du Caudillo : Sardanerillo !
A Papi, le Père Censeur délire et n'en a plus que pour quelques jours, annonce le proviseur, Monsieur de Sottenville, en Conseil de classe.
Lundi 21 décembre - 8 h 25. Ragotin, face sombre, fonce vers les spécialistes de Kumru pour leur apporter la grande nouvelle : " le Censeur est mort ! ". Autour de lui les gens bâillent et se plaignent d'avoir mal dormi. La fin des hommes est-elle plus remarquée que leur vie ?
|