Sganarelle qui a épousé une de ses élèves d'hypotaupe (de 30 ans plus jeune que lui), attrape un élève de Terminale par le collet. Il le trouve " débraillé ", le conduit chez le petit Père Censeur qui appelle les parents du gamin pour qu'ils viennent retirer le “petit”.
Le Trêma me fait tenir un questionnaire pour me demander des " jugements fermes sur les élèves de seconde que nous avons en commun " et cela pour éviter toute embardée de Cheucheu lors des prochains conseils de classe. J'admire sa probité professionnelle.
Las ! A 17 h 30, alors que je suis immobilisé dans une cour par les soins d'un élève crampon, j'aperçois Le Trêma avec une cordée de cinq élèves de la classe en question et qu'il entraîne d'un air faussement détaché vers l'antre discret d'un “petit cours”. Nous sept, ô consternation !
Jeudi 23 mai - Dans le petit train Auteuil/Pont Cardinet, je rencontre le Jurassique qui, selon Mme Ladouce, s'endormirait en classe devant ses élèves : la réciprocité est, bien sûr, sévèrement punie. Il me parle de son condisciple Macrobulus et de leurs années de Taupe sous l'Occupation. Macrobulus a intégré en “penta” ; lui est resté en carafe. Le Jurassique se plaint que Macrobulus n'ait jamais répondu à une lettre par laquelle lui-même l'invitait à déjeuner. Pourtant Macrobulus déguisé en singe et lui-même déguisé en ours, étaient allés un jour vider de sa chaire un vieux prof. de Taupe qui " n'aimait pas les animaux ".
Mardi 3 juin - Madame Ladouce vous jure que le Jurassique est " très sale " et qu'elle ne pourrait le supporter sur son ventre.
Hier, en conseil de classe, le petit Père Censeur lance qu'il a bien connu le tennisman Cochet, fils de concierge et que les “Mousquetaires” n'étaient pas nécessairement sortis de Polytechnique.
Grandissime collecte pour les obsèques de Monsieur Aphérèse, grammairien et “maître ès petits cours”. Il y a les pour et les contre, d'après la guerre des communiqués qui fait immédiatement rage sur les murs de la Salle des Professeurs.
|