Vendredi 21 mars, printemps -Je marche tacitement devant la colonne des Cinquièmes. Monsieur Ausone, le latiniste, me dit : " vous les conduisez comme une légion ! ". Les premiers pétards éclatent dans la cour ; les congés de Pâques approchent. Dans certains lycées, les grands achèteraient des stocks de pétards qu'ils revendraient aux petits - avec bénéfice (préparation HEC ?).
Madame Mektoub, mère d'élève, m'envoie un recueil de poèmes qu'elle a publié chez Seghers : le sexe y est plutôt griffu.
" Put a zip on your kisser ! ", suggérait l'ami Bedale à son épouse il y a quelques jours. " Put a zip on your fucker ! ", pourrait-on conseiller à cette égérie surréaliste fonctionnant à la colle comme d'autres à l'absinthe.
26 mars - Rencontré le Prof. Villebroquin, angliciste distingué, en excellents termes avec les Mirotons-Navets, pédagogue non moins averti, pourvu d'une femme qui ne le comprend pas et d'un biniou qu'il ramasse constamment ...
Mercredi dernier, ai reçu l'épouse du Directeur de l'Enseignement, un fils en 3e M parce qu'il a abandonné le latin. Elle aimerait savoir si les “troubles” ont quelque chance de redémarrer en mai. Elle jure qu'elle va envoyer son cher rejeton au Pays de Galles début juin parce que, à partir de ce moment-là, les professeurs ne font plus rien, d'après ce que lui a confié le Principal de l'Etablissement. Je lui précise que, dans le couloir qui longe le Parloir Flamand, j'ai vu passer, l'année dernière, brassardés de rouge, les enfants de big personnalités qui aujourd'hui pérorent, moralisantes, sur les antennes de la Radio ou de la Télévision nationales. Elle se croit alors obligée de reconnaître que son aîné, lui aussi, était parmi les contestataires (qui comptent de 1 à 5 ou de A à E ?).
Vendredi 28 mars, veille de la sortie de Pâques - Salle 85. A la craie, en gros caractères sur les murs : " Tous les profs sont des P.D ". Mais non, pas tous, puisque nous sommes dans un établissement mixte !
L'agent-chef qui vient de Corrèze, Province où Voltaire fut limogé avant le découpage de l'hexagone en lotissements (ô Richard II !), me signale qu'un apéritif d'honneur sera servi Salle des Actes ce soir à des anciens élèves du lycée Papi. Un général présidera, il y aura aussi Léon de la Radio et François de la Comédie.
Madame E. Jenny passe son grand oral de “Capesse” sous la direction du Miroton-Navets Ernest le Retors qui crèche au lycée Papi de manière plus ou moins incognito. Il ne veut pas que ça se dise. La dame Jenny, épouse de diplomate, en est tout émue sous son manteau de fourrure. Elle se voit décerner la mention “bien”, ce qui, en échange, octroiera à son Ernest le droit au maintien dans les lieux ?
Mardi 15 avril - Madame Ladouce exprime son dégoût de l'enseignement. Elle a surpris un élève de Terminale en train de préparer un savant exposé de philosophie pendant son cours, l'a escorté chez le Surgé Montignac qui a traité la chose avec ... philosophie.
Ce matin, rencontré ce même Surgé, affaissé. Rentré avant-hier de Limoges, il constate que le climat de Paris ne lui réussit pas. Deux élèves de Prépa qu'il avait consignés, n'ont pas fait leur consigne. Le Père Censeur lui a conseillé de " laisser tomber ".
Madame Ladouce et son mari se proposent d'aller passer un mois aux Etats-Unis cet été. Lui veut aller se recueillir sur la tombe de Walt Whitman pour qui il professe la plus végétarienne des admirations.
Mercredi 16 avril - Monsieur Le Trêma rentre de vacances en Bretagne où, d'après lui, on ne comprend pas le baragouin français. Le Trêma enseigne le grec et le latin aux classes de Seconde. Le soleil était au rendez-vous : " Apollon et Neptune vous ont favorisé ! ", que je lui dis. Il se plaint aussitôt qu'un paquet de mer ait léché le flanc de sa voiture du côté de Perros-Guirec et moi de m'extasier - très maladroitement : " Amphithrite vous faisait des avances ! ".
Le Trêma grognone comme à l'accoutumée, recomptant sur ses doigts, comme à chaque réveil, les annuités qui lui permettront d'atteindre bientôt la retraite maxime.
La Rochelle, documentaliste qui se prend pour un chef de chorale, nous croise dans un couloir ; il marche sur la pointe des pieds.
Lundi 21 avril - On s'énerve, on s'énerve. Salle 41, en lettres peintes en rouge de 40 cm de haut : " Pompon = pourri ! ". " Scrutin putain ". " Edgar Faure : hypocrite ". Dans le couloir du 1er étage : " Administration = flics ".
|