Mimétisme - Le sérieux professeur qui a publié "une partie" de la Correspondance "Complète" de Voltaire se prend pour le singe de Arouet : il a mordu au mollet un "enragé".
Jeudi 26 septembre - Place Victor-Hugo, j'aperçois Monsieur Ausone, professeur de français, latin, grec au lycée Papi. Depuis trente-cinq ans, ce vieux Gaulois enseigne son latin, ce latin qu'on a supprimé maintenant en classe de 6e. Il m'explique que sa qualité de Lorrain fait qu'il se sent mal dès qu'il franchit la Sequana, en direction du Sud de la Gallia.
Comparatifs - Au lycée Papi, salle des profs, hier matin, un jeune professeur de philosophie triturait nerveusement son emploi du temps qu'il voudrait bien aménager pour avoir le temps de préparer convenablement ses prochains concours afin de se réaménager plus tard un meilleur emploi du temps.
Le surveillant général limousin, me raconte que l'un de ses voisins, au pays, entretient sa fille, étudiante à Poitiers, rien qu'en vendant des cèpes et des girolles sur les bas-côtés de la Nationale 20. N'appuyons pas sur le champignon !
Vendredi 27 septembre - Monsieur Ausone essaie de m'expliquer comment s'y prendre pour raser une pelouse avec la tondeuse Johnson (ou si vous préférez le tonsor graminis Joannis Filius).
Madame Ladouce a passé ses vacances en Suisse avec les vaches, où il a plu, plu, plu...
Monsieur Palaud, ancien élève du Professeur Le Blafard, m'accoste pour me préciser que "mes" élèves sont déjà en tête de son hypokhâgne. Monsieur Palaud a rédigé un manuel scolaire que j'utilise en classe.
Mylord de Nulle Part prépare son discours de remerciements pour son doctorat "honoris causa" ès l'Université de Liverpool (Demain il pleuvra ?).
Les bonnes adresses du présent - Le Directeur de l'Ecole Bidullon serait heureux de vous rencontrer en ce début d'année scolaire au cours d'une réunion (apéritive) entre Professeurs du Lycée et Directeurs de Division de l'Ecole Bidullon chargés de Lycéens, le mercredi 27 novembre à 23 h, au Parloir de ladite Ecole (c'est dans cette boîte que M. de la Souche a appris à jouer au yoyo).
Mardi 23 octobre - Emoi chez les syndicalistes. Un professeur de français n'ayant pas la fibre tricoloriste solide fait entendre dans une classe un enregistrement Barrault-Renaud sur Molière. Hurlement des lardons. " Il a été mis à pied par Malraux, donc j'écoute pas ", s'excuse l'un. " Vous avez mis le boxon partout ! ", gémit l'autre.
Une entière délégation de syndiqués va trouver Charybde qui semble approuver, puis recule et se rétracte, puis se décide à envoyer une lettre comminatoire à l'intéressé pour lui expliquer " qu'il ne fait pas son travail ". Ce même Charybde qui, il y a quelques mois à peine, jurait aux moutards qui occupaient son lycée, que lui-même était fils du peuple et donc que, par conséquent ...
Quant au professeur Villon, ainsi mis en cause par les Terminales, il se défend en se contentant d'envoyer directement au Rectorat les copies de ses adversaires.
|