Corneille, Bossuet, Voltaire n'étaient pas des linguistes. Thiers, Hugo et Renan faisaient deux ou trois fautes d'orthographe dans une lettre. Chose et machin peuvent remplacer à peu près tous les autres mots selon un député d'Issy les Moulineaux. Le Professeur Hagrège qui veut lifter la langue française, de l'Atlantique à l'Oural, lui, connaît 150 langues hormis la langue d'Oc comme le lui prouve, à la télévision s'il vous plaît, un indigène de Limoux, Aude, ex-patrie du Chevalier de la Contre-Allée.
Juin, suite - Le Modérateur sort peu, pas plus que son acolyte le Père Censeur. Ils craignent sans doute que la couleur du ruban rouge à leur boutonnière ne déteigne au maigre soleil de ce début de juin. " Moi aussi, je suis fils d'ouvrier ! ", aurait glissé Charybde dans l'oreille de quelques excités qui lui voulaient du bien.
25 juin - Les résultats du 1er tour des élections françaises emplissent d'allégresse les milieux franquistes : " Seuls, de Gaulle, Franco et Salazar sont capables de sauver l'Europe du Communisme ", titrent les journaux ibériques.
15-21 juillet - Chronique militaire : l'X est sous statut militaire, comme Saint-Cyr. Le 11 mai, quelques dizaines d'élèves, appuyés par leurs professeurs, demandent que le lundi 13 à 8 h du matin, on décide ou non de la grève. Le 13 à 7 h 45, le brav' général commandant l'école convoque un "amphi général". Un par un, les élèves signent la soumission tacite proposée par le Cyrard de service ... Il y a quelques années, une délégation de Saint-Cyr vient en visite à l'X. Prise d'armes. Les "conscrits" de l'X, juchés sur les toits avec des lances à incendie, arrosent les Cyrards en même temps qu'ils déversent sur les casoars des tonnes de papier hygiénique. Les meneurs sont punis de prison. La vie reprend jusqu'aux vacances. Les "conscrits" bouclent bagage, mais au petit matin une dizaine de camions militaires conduit la promotion à Mourmelon pour quelques semaines de manœuvres en guise de congés payés ... L'école passe pour former des cadres "bons à rien" et "prêts à tout", mais c'est un billet de première classe pour la traversée de la vie (salaire et niveau social garantis), sauf pour Nicandre, père d'un élève de 4e de réadaptation qui, lui, en est à passer ses journées auprès du téléphone à attendre une offre d'emploi qui, bien sûr, ne viendra pas.
|