 1967
Mardi 19 décembre - Monpidou, en rage, car dans ce mur de chair, il y a une âme, avance vers moi, fendant l'air de ses 105 kilos. Cheucheu vient de l'interpeller entre deux portes en lui rappelant que, vu son absence d'hier, il aurait dû téléphoner. Monpidou, furibard, jure que sa mère a téléphoné sous ses oreilles et que, par conséquent, il s'apprête à attraper Cheucheu par le collet. Son visage s'empourpre, gonfle et l'on sent que cet Obélix vosgien va faire un mauvais parti à son adversaire. Soudain Monpidou se ravise puis fonce chez Charybde pour se plaindre. Celui-ci appelle Cheucheu par téléphone et lui recommande, en termes enveloppés, de veiller à ce que ses secrétaires transmettent les appels des professeurs en vraie difficulté de santé : Monpidou se déballonne.
Mercredi 20 décembre - En classe de Terminale (section philosophie), un élève pontifiant trace d'une main hésitante, sur le tableau vert, la liste des cinq auteurs contemporains que tout étudiant étranger et de même âge, devrait avoir à son chevet : Malraux, Ponge, St-John Perse et je ne sais plus qui. Se dresse alors le petit-fils de Pépé, qui voit rouge et qui fonce vers le tableau et qui rajoute hargneusement : Ma vie par Sheila et Faut l'Faire de Maurice Biraud ... Le petit fils du Maître, mission accomplie, regagne sa place où trône une valise avion frappée aux armes de l'Aéroflot.
Jeudi 21 décembre - Marcel Pagnol, square du Bois de Boulogne, professeur d'anglais au collège de Pamiers au cœur de la Première Guerre Mondiale, s'était joint au défilé de la Victoire et avait reçu une gifle (magistrale, bien sûr) de la part d'une jeune veuve de guerre car il tient son honneur caché dans une boîte, celui qui caresse sa femme à la maison dépensant dans ses bras une virilité qui pourrait réprimer les bonds et les écarts du fier coursier de Mars.
|